photo / J.Maton
Né en 1960 à Bastia d’un père corse et d’une mère espagnole dans une famille d’ouvriers communistes. Dès l’âge de 16 ans, il travaille pendant près de dix ans dans la marine marchande et sur le port de Marseille comme docker. Découvre le théâtre à Paris à 25 ans.
Comédien.
Formation auprès de Christian Benedetti, d’Agathe Alexis et, au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, dans les classes de Stuart Seide et Bernard Dort. Passe le Bac en candidat libre et poursuit des études d’Italien (lettres et civilisation) à l’Université de Nanterre (Paris X) jusqu’en Maîtrise. Rencontres déterminantes (dans le travail et en amitié) avec Marie-Ève Edelstein, Marc François, Claude Régy, Pascal Omhovère, Leslie Kaplan et Xavier Marchand.
Metteur en scène.
1995/96 CE QUI N’A PAS ÉTÉ ÉCRIT, d’après une nouvelle de Virginia WOOLF. La Fonderie au Mans, Studio Théâtre de Vitry-sur-Seine et LE PONT DE BROOKLYN, d’après le roman de Leslie KAPLAN. Centre Dramatique National de Gennevilliers (+ tournée nationale).
1997/98 LE SQUARE & AURÉLIA STEINER de Marguerite DURAS. Théâtre Le Rayon Vert de Saint Valéry en Caux, Théâtre municipal de Fort de France (+ tournée nationale & Dom-Tom).
2000/01 CLÉMENCE de Noël CASALE. Théâtre Kallisté, Ajaccio, Théâtre des 13 Vents, Montpellier (+ tournée nationale).
2001/02 HOMME À HOMME d’après Le Germe de Tarjei VESAAS. Théâtre Garonne, Toulouse (+ tournée nationale).
2003/04 LIBERTY VALANCE EST MORT de Noël CASALE. Les Labos d’Aubervilliers, Théâtre Kallisté, Ajaccio (+ tournée nationale).
2004/05 HAZARDOUS AREA (spectacle de clowns) avec Roland Schön et François Smoll au CDN jeune public de Strasbourg (+ tournée nationale).
2005/06 ANTOINE ET CLÉOPÂTRE de William SHAKESPEARE. Théâtre de la Tempête, Paris (+ tournée nationale).
2007/08 FORZA BASTIA de Noël CASALE. Théâtre l’Échangeur, Bagnolet (+ tournée nationale).
2008/09 REPRISE D’UN TRIOMPHE. Espace Diamant, Ajaccio (+ tournée nationale).
2009/10 BASTIA L’HIVER de Noël CASALE. La Fonderie au Mans, La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, Centre National des Écritures du Spectacle (+ tournée nationale).
FORZA BASTIA (solo) de Noël CASALE. Espace Diamant, Ajaccio, Théâtre des Bernardines, Marseille (+ tournée nationale). 2012/13 L’HYPOTHÈSE FONTENELLE / GUARDIOLA avec Xavier Marchand à l’invitation du Théâtre des Bernardines, Marseille.
VIE DE JEAN NICOLI de Noël CASALE. Atelier du Plateau, Paris, Théâtre d’Ajaccio, Théâtre des Bernardines, Marseille, Théâtre de Bastia.
2013/14 CINNA de Pierre CORNEILLE au Théâtre L’Échangeur de Bagnolet, Espace Diamant-Théâtre municipal d’Ajaccio
2014/15 ROME L’HIVER d’après Quelques jours avec Hitler et Mussolini de Ranuccio BANDINELLI. Conception, mise en scène Noël Casale, Xavier Marchand. Jeu, Noël Casale – Le Hublot, Colombes, Atelier du Plateau, Paris, Théâtres de Bastia, Ajaccio, Théâtre Joliette-Minoterie, Marseille, Teatro di Roma, Teatro Argentina (Italie).
2015/16 IL N’Y A PAS D’OR AU FOND DES MERS d’après Le Naufrage du Titanic de Hans Magnus ENZENSBERGER, Aspects admirables de l’enquête sur le naufrage du Titanic de Joseph CONRAD et Une pluie de cristaux de glace de Renaud WATWILLER – Conception, mise en scène et jeu Noël Casale, Pascal Omhovère – Théâtre de Lenche, Marseille, Espace Diamant, Ajaccio.
2017/18 LES DERNIERS DES MOHICANS ou Marseille l’hiver de Noël CASALE / Conception & Mise en scène Noël Casale, Xavier Marchand – Théâtre Joliette-Lenche, Marseille, Théâtres de Bastia et Ajaccio (+ reprise prévue en 2019 au Théâtre l’Echangeur de Bagnolet).
2018/2019 L’AFFARE DI CARRUGHJU DIRITTU d’après L’affaire de la rue de Lourcine d’Eugène LABICHE. Théâtre de Bastia + Tournée en Corse.
2019/2020 (version 1) /2021 (version 2) OEDIPE ROI / BASTIA / LA PEUR N’EST PAS UNE VISION DU MONDE d’après Oedipe Roi de Sophocle. En langues corse (trad. de Jean-Claude Acquaviva) et française (trad. de J. et M. Bollack / Editions Minuit).
2020 / 2021 LES CARNETS DU SOUS-SOL de Fédor Dostoïevski (trad. de A. Markowicz, Actes Sud). Centre Culturel Una Volta, Bastia, ARIA, Haute-Corse et en tournée en Corse. MINETTI de Thomas Bernhard (trad. de Claude Porcell, L’Arche).
Auteur.
Il est lauréat de bourses de l’Institut Français à Rome – ROME L’HIVER, d’après Quelques jours avec Hitler et Mussolini de Ranuccio Bianchi Bandinelli (2015) – à New-York et Au Caire – LIBERTY VALANCE EST MORT* (2002-03) – du Ministère de la Culture – FORZA BASTIA*°(2006) – de la Fondation Beaumarchais – CLÉMENCE ou BASTIA L’HIVER* (2000) – et de résidences d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve les Avignon – REPRISE D’UN TRIOMPHE* (2010). VIE DE JEAN NICOLI, de la Colonie à la Résistance* d’après le Journal d’Afrique de J. Nicoli.
* Edition Albiana, Ajaccio, 2020 sous le titre « GENS de BASTIA ». ° Edition Léo Scheer, in La Revue Littéraire, été 2007.
Artiste associé de 2016 à 2018 à trois théâtres de Marseille – L’R de la Mer / Théâtre de Lenche / Théâtre Joliette Minoterie – il a écrit LES DERNIERS DES MOHICANS (création en janvier 2018 dans une mise en scène de Xavier Marchand et en cours de réécriture en vue d’une prochaine publication).
Pédagogue.
Depuis le Théâtre Universitaire de Nanterre Paris X en 1992, puis dans le cadre de plusieurs compagnonnages (villes, théâtres, centres culturels, scènes nationales, centres dramatiques nationaux, universités…) il a dirigé une trentaine d’ateliers et de spectacles d’école dans de nombreuses régions françaises auprès de tous types de publics.
De 1998 à 2000, il a enseigné le théâtre (toutes options) au Lycée Jesse de Forest de Avesnes sur Helpe (59). Ses classes de Terminale ont obtenu les meilleures notes d’académie au baccalauréat.