Liberty Valance est mort

Noël Casale

photo / DR
Saison 2003/04

Texte Noël Casale
Conception et mise en scène  Noël Casale, Pascal Omhovère
Lumière Marc Delamézière, puis Marie Vincent
Costume Anne Buguet
Durée  ’40

Co-production Théâtre du Commun, Théâtre Kallisté, Ville d’Ajaccio / Soutien Collectivité Territoriale de la Corse / Aide Les Labos d’Aubervilliers, École Charles Dullin, Paris, Théâtre des treize vents – C.D.N. de Montpellier / Co-réalisation Théâtre l’Échangeur, Bagnolet, Le Minotaure, Scène de Vendôme.
Écrit dans le cadre d’une Bourse d’écriture de Cultures France (Institut Français) à New York, avril / mai 2002.

On va leur jouer une petite pièce de théâtre, ils nous donneront peut-être des dollars

Jean-Luc Godard

Bastia, l’automne.
Un homme dit qu’un jour il a voulu raconter à sa mère et à sa grand-mère le western de John Ford L’homme qui tua Liberty Valance.

Il raconte qu’il en a été presque empêché par sa mère (qui se souvenait de l’avoir vu, jeune fille) et par sa grand-mère (qui, rivée devant un téléviseur, commente les commentaires des journaux  télévisés).

Cependant, l’homme dit qu’il a tout de même pu raconter quelque chose et il joue.

Il donne voix à cette mère, à cette grand-mère, à des gens qui peuplent ce film – un shérif, un avocat, un tueur… – et voici que l’Ouest américain d’hier semble nous parler de ce qui se passe ici et maintenant.

NOTA BENE
Liberty Valance est mort est un spectacle à jouer (presque) partout. Depuis mars 2004, nous l’avons présenté plus d’une centaine de fois dans et hors des théâtres – écoles, prisons, hôpitaux psychiatriques, centre d’accueil, foyers d’immigrés, appartements, bars, galeries d’art…

L’acteur joue avec une chaise et un téléviseur dans deux mètres carrés, dos à un angle d’espace, devant des spectateurs (30 à 50) assis sur des chaises.

 

Acteur – Auteur – Metteur en scène
Né en 1962 à Metz. Depuis 1983, il travaille comme comédien et collaborateur artistique avec Bruno Bayen, Jean-Louis Wilhelm, Paul Laurent, Laurence Mayor, Michaël Lonsdale, Jean-Marie Patte, Valère Novarina, Xavier Marchand, Laurence Vielle, Magali Pinglaut et La Revue Eclair de Corine Miret et Stéphane Olry. Dans les forêts du sud de l’Oise, il a mis en scène La lutte des morts de Valère Novarina, Thérèse dans la forêt d’après les écrits de Sainte Thérèse de Lisieux, et Sylvie d’après la nouvelle de Gérard de Nerval avec de jeunes comédiens amateurs. Plus récemment, la Comédie de Macbeth de Jean-Marie Patte et Hippolyte de Robert Garnier à la Scène Nationale d’Evreux. Il travaille avec Noël Casale depuis 1998.


DOSSIER I PRESSE I PHOTOS

Hit enter to search or ESC to close