Partager ce spectacle
Rome l’hiver
Rome l’hiver est un spectacle créé entre Paris et Rome en 2015/2016 dans une adaptation et une mise en scène de Noël Casale et Xavier Marchand. Avec Noël Casale (jeu), Anne Lezervant (scénographie-costume) et Marie Vincent (lumière).
Pour ce projet, Noël Casale a été Lauréat 2015 d’une Bourse Hors les Murs à Rome de l’Institut Français (Palazzo Farnese).
Rome, mai 1938. Ranuccio Bianchi Bandinelli, grand professeur, spécialiste d’art antique et antifasciste notoire, se voit confier par le gouvernement fasciste la mission de guider Hitler et Mussolini dans les musées et les monuments de Rome et de Florence. Après la guerre, il en écrira un récit – Il viaggio del Führer in Italia, 1938. Il y témoigne de sa stupeur, de ses dilemmes et tourments et, in fine, des journées passées à observer et à analyser de très près ces deux personnages.
Nous avons cherché à concevoir un spectacle autour d’un personnage que l’on voit travailler avec ce texte dans une sorte d’Atelier-Laboratoire. Il lit, joue, visionne des bouts de films, d’images, tente de les associer à des musiques… se voue à ébaucher – ici et maintenant – le spectacle Rome l’hiver. Nous pensons qu’il y a là une possibilité de témoigner du récit de Bandinelli par une expérience de théâtre qui, du sérieux au grotesque, pourrait parler « aux femmes et aux hommes de notre temps » (Wallace Stevens). N.C. & X.M.
D’après Quelques jours avec Hitler et Mussolini de Ranuccio Bianchi Bandinelli Ed. Carnets Nord, Paris, 2011
Traduction française Dominique Vittoz
Mise en scène Xavier Marchand
Interprétation Noël Casale
Photographie Eric Rondepierre (avec son aimable autorisation)
Production déléguée Teatru di u Cumunu – Théâtre du Commun (Bastia)
Soutiens Collectivité de Corse, Ville de Bastia, Studio Art’Mouv (Bastia)