Partager ce spectacle
En cas de doute, foncez !
Je suis ingénieur et je n’ai pas une imagination exubérante. Mais admettons un instant que le Titanic fasse vraiment naufrage ce que je crois pour ma part impossible – bon, et alors ? Quelle preuve en tirer ? De l’eau salée sur le court de tennis ! Bien sûr, c’est énervant, mais se mouiller les pieds, ce n’est pas la fin du monde quand même !
H.M. Enzensberger, Le naufrage du Titanic
Un comédien et un musicien se présentent pour lire en musique (trompette, piano) Le naufrage du Titanic – poème en trente-trois chants de H.M. Enzensberger. Mais voici qu’à peine commencé, comme si un iceberg venait droit sur eux, le comédien s’en détourne pour nous rappeler ce que Joseph Conrad a pensé autrefois de cette catastrophe. Et pour tenter de naviguer au mieux du romancier (et ancien officier de marine) de langue anglaise au poète (et philosophe) allemand, le comédien et le musicien se mettent à émettre des hypothèses qui les conduisent à jouer avec des éléments de recherches en géophysique et en glaciologie sur les icebergs et la fonte des glaces polaires. Il se pourrait que nous viennent alors à l’esprit de nombreux autres naufrages, réels ou symboliques, individuels ou collectifs, de notre temps, et que la catastrophe du Titanic puisse être également métaphorique de nos aveuglements et dénis d’aujourd’hui face au changement climatique en cours… NC. & DL.
D’après Le Naufrage du Titanic d’Hans Magnus Enzensberger et Aspects admirables de l’enquête sur le naufrage du Titanic de Joseph Conrad
Une proposition de théâtre et de musique de Noël Casale et David Lewis
Production déléguée Teatru di u Cumunu – Théâtre du Commun (Bastia)
Coproduction Voce/Centre National de Création Musicale (Pigna, Haute-Corse) / Institut Physique du Globe de Paris
Soutiens Collectivité de Corse, Ville de Bastia
Coréalisation L’Accord Parfait (Paris 18)