Partager cette action
Lumières pour les enfants
Petites conférences à l’adresse des enfants, à partir de 10 ans
Entre 1929 et 1932, Walter Benjamin rédigea pour la radio allemande des émissions destinées à la jeunesse. Récits, causeries, conférences, réunies plus tard sous le titre de Lumières pour les enfants.
Nous avons décidé de reprendre ce titre pour désigner les petites conférences que nous entendons organiser la saison prochaine (2024-2025), en partenariat avec Una Volta, et qui s’adressent aux enfants comme à ceux qui les accompagnent.
Ces petites conférences avaient été commandées à des savants, chercheurs, artistes… par Gilberte Tsaï dans les années 2010 pour le Nouveau Théâtre de Montreuil avec la contrainte suivante : Que les orateurs s’adressent effectivement aux enfants, et qu’ils le fassent hors des sentiers battus, dans un mouvement d’amitié traversant les générations.
À chaque fois, il n’est question que d’éclairer, d’éveiller. Les mots, les images, les dieux, le climat, la guerre, les langues…
Parmi la quarantaine de ces conférences, toutes publiées aux Éditions Bayard, nous nous proposons d’en choisir une par mois.
Soit huit de septembre 2024 à mai 2025.
Pour les trois premières de l’automne 2024, nous avons choisi :
1. COMPRENDRE LE MONDE de Delphine Horvilleur
Dans ce beau texte très original, Delphine Horvilleur raconte comment les récits, les contes, les mythologies, les textes religieux ont mille choses à nous raconter pour nous aider à comprendre le monde. Ce sont eux qui relient les générations et nous font découvrir que le monde a besoin de se renouveler. À chacun de chercher la signification des mots qui lui semble être la bonne. Ainsi, nous pouvons reconstruire le sens des phrases et le sens du monde afin que celui-ci soit bon pour nous tous.
Delphine Horvilleur, femme rabbin française du Mouvement juif libéral de France est une ancienne journaliste. Elle dirige la revue Tenou’a – Atelier de pensée(s) juive(s) et a publié plusieurs livres.
2. POURQUOI SE RÉVOLTER de Patrick Boucheron
L’historien Patrick Boucheron explore avec malice les différents types de révoltés de l’époque féodale, notamment la figure de Robin des Bois. Voler aux riches pour donner aux pauvres, est-ce la base d’une expression des luttes sociales ? Les prémisses de la redistribution des richesses ? C’est plus compliqué que cela, nous dit le spécialiste du Moyen Âge, qui revient sur différentes révoltes d’une époque régie par l’obéissance au Seigneur et à Dieu. Pour les paysans, la plus efficace des rébellions, ce n’était pas de brandir leurs fourches et de mettre le feu aux champs, c’était de quitter son Seigneur pour aller travailler chez le voisin… Un mouvement collectif qui oblige le pouvoir à vous donner des droits. Le grand déguerpissement.
Patrick Boucheron est historien, spécialiste des cités italiennes au Moyen Âge.
Professeur au Collège de France depuis 2015, auteur d’essais sur l’espace public, l’Italie médiévale, Léonard de Vinci, il ne cesse de se pencher sur sa discipline et de réfléchir à la profession d’historien. Il a publié notamment Léonard et Machiavel (Verdier 2008, réédition poche 2013), Conjurer la peur. Sienne, 1338. Essai sur la force politique des images (Seuil 2013, réédition Points 2015).
3. PLUS D’UNE LANGUE de Barbara Cassin
Chacun(e) naît dans la ou les langues qu’on parle autour de lui. Mais qu’est-ce qu’une langue maternelle ? Et qu’arrive-t-il quand on en apprend une autre ? Si chaque langue dessine un monde, qu’est-ce qui se dessine quand on en parle plusieurs ? Passer d’une langue à l’autre, en apprenant, en traduisant, c’est s’aventurer dans une autre manière de faire passer le sens. Toutes ces manières, quand on les frotte les unes aux autres, s’enrichissent : on comprend mieux ce que l’on essaie de dire quand on sait que cela se dit autrement, dans une autre langue, avec des mots qui ne disent peut-être pas tout à fait la même chose.
Barbara Cassin, de l’Académie française, est philologue et philosophe.
Lecture et jeu des conférences par Noël Casale
Ces trois premières conférences seront prononcées et jouées légèrement. Elles seront soutenues par la projection de photos, de vidéos, parfois de démonstrations à l’aide de quelques objets.
Projet financé par la Cité éducative, Collectivité de Corse et par la Préfecture de Haute-Corse, Politique de la Ville
Partenariat : Una Volta – Bastia
Photographie : Eric Rondepierre