LUMIÈRES POUR LES ENFANTS

Petites conférences à l’adresse des enfants et adolescents, à partir de 10 ans.

Partager cette action

Lumières pour les enfants
Petites conférences à l’adresse des enfants et des adolescents, à partir de 10 ans

Entre 1929 et 1932, Walter Benjamin rédigea pour la radio allemande des émissions destinées à la jeunesse. Récits, causeries, conférences, réunies plus tard sous le titre de Lumières pour les enfants.

Nous avons décidé de reprendre ce titre pour désigner les petites conférences que nous avons lancées en septembre 2024 et que nous allons poursuivre en 2025, en partenariat avec Una Volta, et qui s’adressent aux enfants comme à ceux qui les accompagnent.

Ces petites conférences avaient été commandées à des savants, chercheurs, artistes… par Gilberte Tsaï dans les années 2010 pour le Nouveau Théâtre de Montreuil avec la contrainte suivante : Que les orateurs s’adressent effectivement aux enfants, et qu’ils le fassent hors des sentiers battus, dans un mouvement d’amitié traversant les générations.
À chaque fois, il n’est question que d’éclairer, d’éveiller. Les mots, les images, les dieux, le climat, la guerre, les langues…

 

Les trois prochaines à venir à Bastia, Ajaccio et Sainte-Lucie de Porto-Vecchio

Programme

Parmi la quarantaine de ces conférences, toutes publiées aux Éditions Bayard, nous en avons choisi trois pour commencer.

1. DIVERSITÉ DES NATURES, DIVERSITÉ DES CULTURES de Philippe Descola

Partout dans le monde, nous voyons les lieux et les êtres qui les peuplent en fonction des habitudes reçues de notre éducation, des paysages auxquels nous sommes accoutumés et des manières de vivre qui nous sont familières depuis l’enfance. Cette diversité est un gage de richesse mais rend parfois la coexistence plus difficile : comment des peuples différents par leurs langues, leurs coutumes, leur manière de percevoir le monde, peuvent-ils se comprendre ? Une leçon qui vient enrichir nos débats politiques sur l’avenir de notre planète.

Philippe Descola est anthropologue, héritier de Lévi-Strauss. Il se consacre à l’étude des modes de socialisation de la nature, notamment en Amazonie. Depuis 2000, il occupe la chaire d’anthropologie de la nature au Collège de France, à la suite de Françoise Héritier. Il est entre autres l’auteur de Par-delà nature et culture (Gallimard).

2. COMMENT SE RÉVOLTER de Patrick Boucheron

L’historien Patrick Boucheron explore avec malice les différents types de révoltés de l’époque féodale, notamment la figure de Robin des Bois. Voler aux riches pour donner aux pauvres, est-ce la base d’une expression des luttes sociales ? Les prémisses de la redistribution des richesses ? C’est plus compliqué que cela, nous dit le spécialiste du Moyen Âge, qui revient sur différentes révoltes d’une époque régie par l’obéissance au Seigneur et à Dieu. Pour les paysans, la plus efficace des rébellions, ce n’était pas de brandir leurs fourches et de mettre le feu aux champs, c’était de quitter son Seigneur pour aller travailler chez le voisin… Un mouvement collectif qui oblige le pouvoir à vous donner des droits. Le grand déguerpissement.

Patrick Boucheron est historien, spécialiste des cités italiennes au Moyen Âge. Professeur au Collège de France depuis 2015, auteur d’essais sur l’espace public, l’Italie médiévale, Léonard de Vinci, il ne cesse de se pencher sur sa discipline et de réfléchir à la profession d’historien. Il a publié notamment Léonard et Machiavel (Verdier 2008, réédition poche 2013), Conjurer la peur. Sienne, 1338. Essai sur la force politique des images (Seuil 2013, réédition Points 2015).

3. PETITE HISTOIRE DES GRÈVES ET DES SOULÈVEMENTS POPULAIRES de Ludivine Bantigny

« Depuis la grève on voit l’horizon », disait une pancarte dans un mouvement récent. Car la grève a un double sens, ici poétiquement souligné : d’une part, la plage et, d’autre part, le suspens du temps par l’arrêt du travail. Alors, celles et ceux qui font grève – pour de meilleures conditions de salaire, de travail, d’existence, pour la défense d’un métier, par le souci de la dignité… – trouvent du temps pour se retrouver, délibérer et décider collectivement. Il leur arrive même d’occuper leurs lieux de travail, ainsi métamorphosés.

Historienne, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, chercheuse au Centre d’histoire de Sciences Po, spécialiste de l’histoire des jeunes, des mouvements sociaux et des révolutions, Ludivine Bantigny propose de retracer l’histoire des grèves ouvrières.

Lecture et jeu des conférences par Noël Casale
Ces trois premières conférences seront prononcées et jouées légèrement. Elles seront soutenues par la projection de photos, de vidéos, parfois de démonstrations à l’aide de quelques objets.

 

Projet financé par la Cité éducative, Collectivité de Corse et par la Préfecture de Haute-Corse, Politique de la Ville

Partenariat : Una Volta – Bastia

Photographie : Eric Rondepierre

Calendrier

12 décembre 2025
-
10h30 Centre culturel Una Volta Bastia
3 décembre 2025
-
16 h Falep - Falep L'appuntu Bastia
19 novembre 2025
-
15 h Falep - Falep L'appuntu Bastia
15 octobre 2025
-
15h Falep - Falep L'appuntu Bastia
27 mai 2025
-
14h Sainte-Lucie de Porto-Vecchio Journée nationale de la Résistance (non financée par la cité éducative)
13 mai 2025
-
8h30 Una Volta pour les élèves de la classe ULIS du collège Saint-Joseph (Bastia) avec notre partenaire In Sè
11 mai 2025
-
19h A scopa Ajaccio - à l'invitation de la compagnie Sub Tegmine Fagi
17 décembre 2024
-
9h Una Volta pour les élèves de la classe ULIS de Saint-Joseph (Bastia) avec notre partenaire In Sè
1 octobre 2024
-
Collège de Montesoru (Bastia)
1 octobre 2024
-
Collège de Montesoru (Bastia)
28 novembre 2024
-
Lycée Jean Nicoli (Bastia)
29 novembre 2024
-
Lycée Jean Nicoli (Bastia)
17 décembre 2024
-
Una Volta - scolaire
24 mars 2025
-
A scopa, Ajaccio, 18 h