Partager cette action
Conversations avec nos ancêtres
Atelier de pratique théâtrale et résidence d’artistes (écriture et danse)
U teatru di u cumunu et U Chjosu di a Vignarella, tiers-lieu intégré à l’EHPAD de Vico, mettent en place un atelier de pratique théâtrale et une résidence d’artistes (écriture et danse) au sein de l’EHPAD – deux projets ouverts à toutes et à tous, résidents, personnels et habitant.e.s des deux Sorru (et d’ailleurs).
Après l’expérience formidable de nos deux premières résidences artistiques en 2024 et 25, avec le poète Stefanu Cesari et la danseuse et comédienne Corine Miret nous ouvrons un nouvel atelier de travail théâtral.
Ouvert à toutes et à tous – résidents et personnel de la Maison Jeanne d’Arc (Ehpad de Vico), collégien.ne. s, habitant.e.s de la commune et d’ailleurs. Les séances auront lieu dans l’espace du Tiers-Lieu U Chjosu di a Vignarella, associé à la Maison.
Nous travaillerons à partir des textes écrits lors des résidences d’artistes (Stefanu Cesari, Corine Miret, Noël Casale) en 2024 et 2025.
Au fil d’une préparation physique propre à disposer le corps et l’esprit au travail du théâtre, nous nous exercerons à lire des textes à voix haute, à les dire dans un espace dédié et à jouer avec. Ce processus de travail est accessible à tout le monde. Il permet d’initier des personnes qui n’ont jamais fait de théâtre et d’en accompagner d’autres, artistes amateurs et professionnels, dans la poursuite de leur formation.
Du 20 au 22 octobre 2025, atelier de pratique théâtrale ouvert à tous à partir de 10 ans.
Sessions précédentes :
De février à juin 2025, atelier de pratique théâtrale à partir de février et résidence d’artistes (écriture et danse) en juin.
Première session du 13 au 15 février 2025
Seconde session du 2 au 15 juin 2025
Troisième session du 1er au 4 juillet 2025
Vendredi 4 juillet : restitution publique à la Maison Jeanne d’Arc
Du 5 au 13 juillet : restitution lors des journées de rencontres de Rennu in Cumunu
En partenariat avec le tiers-lieu Sipòfà (Renno) et U Chjosu di a Vignarella – Maison Jeanne d’Arc – EHPAD (Vico)
Photographie : Bernard Cantié, in Paese