SAISON 2019/020

CRÉATION(S)

ŒDIPE ROI / BASTIA / LA PEUR N’EST PAS UNE VISION DU MONDE

D’après Œdipe Roi de SOPHOCLE (430-420 av. J-C.).

Conception et mise en scène Noël CASALE / Chant A FILETTA Spectacle en langues corse et française. Traduction française de Jean et Mayotte BOLLACK (Les Éditions de Minuit 1985/1994, Paris) / Traduction corse de Jean-Claude ACQUAVIVA .

 Avec James Alliot, Yann Boudaud, André Brunini, Pierre Chiarelli, Paule Combette, Jacques Filippi, Marie-Jeanne Giovannoni, Luce Giuganti, Sarah Legato, Sylvie Motroni, Pauline Orel, Pascale Pasqualini, Nathalie Roblin, Kristina Rondeau, Michèle Semidei, Xavier Tavera et A FILETTA  – Jean-Claude Acquaviva, François Aragni, Petr’Antò Casta, Paul Giansily, Jean-Do Bianco, Maxime Vuillamier. Assistant à la mise en scène Jérôme Tisserand / Scénographie & Costumes Cecilia Galli / Lumière Christine Bartoli.

Production déléguée Théâtre du Commun (Bastia) / Co-production Ville de Bastia – Centre Culturel Alb’Oru  / Avec le soutien Collectivité Territoriale de Corse – Ville de Bastia – Théâtre de la Commune, Centre Dramatique National d’Aubervilliers – Théâtre Joliette, Marseille – Jeune Théâtre National – King’s Fountain Fondation – SPEDIDAM /Remerciements Centre Culturel Anima de Prunelli di Fium-Orbu, Festival I Sulleoni (Bastia) / PastaProd (Bastia) / ARIA Olmi Cappella.

Un projet avec les gens de Bastia

Pour mener au mieux ce projet, tout est parti de Bastia, au fil de la saison 18/19. Nous avons mis en place un atelier de travail théâtral ouvert à tous. De nombreux habitants de tous les quartiers y ont participé (amateurs et professionnels). Grâce à leur bel esprit de recherche et à la confiance que nous nous sommes accordée, nous avons découvert les principes nécessaires à notre mise en scène. Tous celles et ceux qui l’ont souhaité seront sur scène.

Montrer le combat d’Œdipe et d’une population pour échapper à ses malheurs et le confronter avec le lieu et la ville où le texte est monté, BASTIA.

Ma mise en scène entend mettre en évidence des connexions entre le texte original de Sophocle et des réalités actuelles de la société corse, et plus largement du monde, en jouant de ponts entre le passé et le présent.  Les deux connexions principales s’établissent autour du motif de La peur et de la figure de L’Étranger.

15 & 16 novembre 2019 – 20h30 Centre Culturel ALB’ORU – Théâtre de BASTIA19 novembre 2019 – 18h30 Centre Culturel Universitaire – CORTÉ / 22 novembre 2019 – 14h & 20h30 Centre Culturel ANIMA – PRUNELLI DI FIUM’ORBU / 28 novembre 2019 – 15h ARIA – OLMI CAPPELLA 30 novembre 2019 – 20h30 Centre National de Création Musicale de PIGNA.

Juin 2020 PARC GALÉA – TAGLIO ISOLACCIO / Juillet 2020 RENNO (avec l’association SIPOFÀ) / THÉÂTRE DE VERDURE ERBALUNGA / 6 août 2020 RENCONTRES THÉÂTRALES DE HAUTE-CORSE, ARIA-OLMI CAPPELLA13 août 2020 Salle des fêtes de SISCOOctobre 2020 THÉÂTRE DE PROPRIANO / LA FABBRICA / L’AGHJA / AJACCIO

Novembre 2020 THÉÂTRE JOLIETTE – MARSEILLE Janvier 2021 THÉÂTRE DE LA COMMUNE – Centre Dramatique National d’AUBERVILLIERS.

En cours (saison 020/021) Théâtre du Bois de l’Aune, AIX en PROVENCE / Teatro Argentina-India di ROMA

 


En TOURNÉE

LIBERTY VALANCE EST MORT

De et par Noël CASALE (Création 2003/2004)

Cette saison, (malgré les presque 250 représentations jouées depuis 2004), je vais de nouveau essayer de raconter le western de John Ford L’homme qui tua Liberty Valance à ma mère (espagnole) et à ma grand-mère (bastiaise). Et il se pourrait que le Far-West du 19è siècle nous parle de nouveau « des femmes et des hommes de notre temps » (Wallace Stevens). N.C.

Accompagnement au plateau Pascal Omhovère / Lumière Marc Delamézière / Costume Anne Buguet. Souffleuse Elise Truchard / Remerciements Pierre Lungheretti, Alexandre Périgot.

Écrit à New-York dans le cadre d’une bourse de l’Institut Français.

Créé aux Labos d’Aubervilliers en février 2004 (et en tournée depuis). Co-production Théâtre du Commun – Ville d’Ajaccio-Théâtre Kallisté-Festival Studio Vidéo Danse. Soutien Théâtre des treize vents / C.D.N. de Montpellier – Le Minotaure / Scène de Vendôme – L’Echangeur, Bagnolet.

14 septembre 2019 L’Agora – BASTIA / Automne-Hiver 019-020 Dates à suivre dans différents lieux de Bastia et des environs.

***

PONCE PILATE, l’histoire qui bifurque

D’après Roger Caillois (Ed. Gallimard, Paris, 1961)

Depuis la saison 017/018, le Théâtre du Commun est coproducteur avec la Cie Lanicolacheur / Xavier Marchand et la MC 93 Bobigny de ce spectacle conçu et mis en scène par Xavier Marchand avec la complicité de Noël Casale.

Tournées depuis novembre 2017 : Bobigny MC93, Port-de-Bouc, Marseille, Toulon, Oullins, Vendôme, Malakoff, Amiens, Strasbourg, Vendôme, Charleville-Mézières, Dunkerque.

 Avril 2020 THÉÂTRE de FORT-DE-FRANCE – MARTINIQUE

 


ACTION(S) ARTISTIQUE(S)

ATELLU IN LINGUA CORSA / Centre Culturel Scopre MARIGNANA

 Suite de nos travaux de la saison 18/19 à partir d’un poème de Santu CASANOVABallata di Spanettu. Direction d’atelier Noël CASALE

Prochaines sessions 2019: 9 septembre / 14 octobre / 25 novembre / 9 décembre / 16 décembre / Présentations publiques entre le 27 et le 29 décembre.

***

ATELIER DE RECHERCHE du THÉÂTRE DU COMMUN 

 Notre ATELIER DE TRAVAIL THÉÂTRAL ouvert au Centre Culturel L’ALB’ORU à BASTIA il y a un an reprendra son activité en janvier 2020.

 C’est un atelier dirigé par Noël Casale, gratuit et ouvert à tous – amateurs et professionnels. Il a pour but de développer des recherches autour des projets de création du Théâtre du Commun.

En 2019, une part importante du travail de création sur Œdipe Roi (Sophocle) y a été élaborée et l’ensemble du groupe a été intégré à l’équipe de création du spectacle (novembre 2019).

Prévisions 2020

  1. BASTIA, CITÀ APERTA / BASTIA, VILLE OUVERTE  

Notre projet BASTIA, CITÀ APERTA / BASTIA, VILLE OUVERTE /place la rencontre avec les habitants de Bastia au cœur de notre démarche. C’est un projet qui vise à faciliter les rencontres entres artistes et habitants et entre les habitants eux-mêmes par le biais de la création artistique.

Notre intention pour 2020 est de créer et de porter le théâtre dans des lieux de Bastia où il ne va jamais et pour des gens qui ne viennent, ou ne seraient jamais allés vers lui, de la façon suivante :

  1. Former un collectif d’habitants de Bastia (et des environs) – acteurs amateurs et professionnels – dans le cadre d’un atelier de recherche et de création artistique (écriture, théâtre, chant, arts plastiques, vidéo) gratuit et ouvert à tous.
  2. Créer, dans le cadre de cet atelier, des spectacles qui peuvent se jouer partout : appartements, lieux de travail et de sociabilité, cafés, hôpitaux, foyers d’accueil, maison d’arrêt, écoles, collèges et lycées, cours d’immeubles, squares, espaces publics extérieurs… etc.
  3. En 2020, nous souhaitons développer ce projet à partir de quatre (4) week-end thématiques – un par saison : printemps, été, automne, hiver.
  4. Lors de chacun de ces week-end, nous présenterons des spectacles, lectures, projections et installations dans différents lieux de la ville, autour de pauses café, repas et goûter. Ce que l’on mangera lors de ces pauses proviendra de paysans de Corse (agriculteurs, bergers) que nous connaissons et qui travaillent au plus près de la nature et des habitants. Les spectacles seront créés à partir de textes d’auteurs et de ceux écrits en atelier. Nous travaillerons essentiellement à partir des langues corse, française et italienne, tout en restant ouverts à d’autres possibilités.
  1. Ces week-end auront aussi pour vocation de démontrer concrètement que tous les spectacles présentés pourront se reprendre ultérieurement ailleurs pour les habitants qui le souhaitent (chez eux, sur leur lieu de travail, au bas de leur immeuble ou dans leur jardin… etc.) dans tous les quartiers de la ville.

Belle saison à toutes et à tous !

THÉÂTRE DU COMMUN

1 rue Monseigneur Rigo 20200 Bastia

Conseil artistique Noël Casale 06.77.99.40.78

Conseil, administration Liza Casale 06.74.65.33.45

Coordination Jérôme Tisserand 06.09.96.09.84

theatreducommun@yahoo.fr / www.theatreducommun.fr

 

Hit enter to search or ESC to close