noel casale

L’auteur - acteur et metteur en scène

photo / J.Maton

Né en 1960 à Bastia d’un père corse et d’une mère espagnole dans une famille d’ouvriers communistes. Dès l’âge de 16 ans, il travaille pendant près de dix ans dans la marine marchande et sur le port de Marseille comme docker. Découvre le théâtre à Paris à 25 ans.

Comédien.
Formation auprès de Christian Benedetti, d’Agathe Alexis et, au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, dans les classes de Stuart Seide et Bernard Dort. Passe le Bac en candidat libre et poursuit des études d’Italien (lettres et civilisation) à l’Université de Nanterre (Paris X) jusqu’en Maîtrise. Rencontres déterminantes (dans le travail et en amitié) avec Marie-Ève Edelstein, Marc François, Claude Régy, Pascal Omhovère, Leslie Kaplan et Xavier Marchand.

Metteur en scène.
1995/96 CE QUI N’A PAS ÉTÉ ÉCRIT, d’après une nouvelle de Virginia WOOLF. La Fonderie au Mans, Studio Théâtre de Vitry-sur-Seine et LE PONT DE BROOKLYN, d’après le roman de Leslie KAPLAN. Centre Dramatique National de Gennevilliers (+ tournée nationale).
1997/98 LE SQUARE & AURÉLIA STEINER de Marguerite DURAS. Théâtre Le Rayon Vert de Saint Valéry en Caux, Théâtre municipal de Fort de France (+ tournée nationale & Dom-Tom).
2000/01 CLÉMENCE de Noël CASALE. Théâtre Kallisté, Ajaccio, Théâtre des 13 Vents, Montpellier (+ tournée nationale).
2001/02 HOMME À HOMME d’après Le Germe de Tarjei VESAAS. Théâtre Garonne, Toulouse (+ tournée nationale).
2003/04 LIBERTY VALANCE EST MORT de Noël CASALE. Les Labos d’Aubervilliers, Théâtre Kallisté, Ajaccio (+ tournée nationale).
2004/05 HAZARDOUS AREA (spectacle de clowns) avec Roland Schön et François Smoll au CDN jeune public de Strasbourg (+ tournée nationale).
2005/06 ANTOINE ET CLÉOPÂTRE de William SHAKESPEARE. Théâtre de la Tempête, Paris (+ tournée nationale).
2007/08 FORZA BASTIA de Noël CASALE. Théâtre l’Échangeur, Bagnolet (+ tournée nationale).
2008/09 REPRISE D’UN TRIOMPHE. Espace Diamant, Ajaccio (+ tournée nationale).
2009/10 BASTIA L’HIVER de Noël CASALE. La Fonderie au Mans, La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, Centre National des Écritures du Spectacle (+ tournée nationale).
FORZA BASTIA (solo) de Noël CASALE. Espace Diamant, Ajaccio, Théâtre des Bernardines, Marseille (+ tournée nationale).
2012/13 L’HYPOTHÈSE FONTENELLE / GUARDIOLA avec Xavier Marchand à l’invitation du Théâtre des Bernardines, Marseille.
VIE DE JEAN NICOLI de Noël CASALE. Atelier du Plateau, Paris, Théâtre d’Ajaccio, Théâtre des Bernardines, Marseille, Théâtre de Bastia.
2013/14 CINNA de Pierre CORNEILLE au Théâtre L’Échangeur de Bagnolet, Espace Diamant-Théâtre municipal d’Ajaccio
2014/15 ROME L’HIVER d’après Quelques jours avec Hitler et Mussolini de Ranuccio BANDINELLI. Conception, mise en scène Noël Casale, Xavier Marchand. Jeu, Noël Casale – Le Hublot, Colombes, Atelier du Plateau, Paris, Théâtres de Bastia, Ajaccio, Théâtre Joliette-Minoterie, Marseille, Teatro di Roma, Teatro Argentina (Italie).
2015/16 IL N’Y A PAS D’OR AU FOND DES MERS d’après Le Naufrage du Titanic de Hans Magnus ENZENSBERGER, Aspects admirables de l’enquête sur le naufrage du Titanic de Joseph CONRAD et Une pluie de cristaux de glace de Renaud WATWILLER – Conception, mise en scène et jeu Noël Casale, Pascal Omhovère – Théâtre de Lenche, Marseille, Espace Diamant, Ajaccio.

2016/17 LES DERNIERS DES MOHICANS ou Marseille l’hiver de Noël Casale / Conception & Mise en scène Noël Casale, Xavier Marchand – Théâtre Joliette-Lenche, Marseille, Théâtres de Bastia et Ajaccio (+ reprise prévue en 2019 au Théâtre l’Echangeur de Bagnolet).

Auteur.
Il est lauréat de bourses de l’Institut Français à Rome – ROME L’HIVER, d’après Quelques jours avec Hitler et Mussolini de Ranuccio Bianchi Bandinelli (2015) – à New-York et Au Caire – LIBERTY VALANCE EST MORT (2002-03) – du Ministère de la Culture – FORZA BASTIA (2006) – de la Fondation Beaumarchais – CLÉMENCE ou BASTIA L’HIVER (2000) – et de résidences d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve les Avignon – REPRISE D’UN TRIOMPHE (2010).

Il a également écrit

VIE DE JEAN NICOLI, de la Colonie à la Résistance d’après le Journal d’Afrique de J. Nicoli.

Hit enter to search or ESC to close