BASTIA, CITÀ APERTA / Ville ouverte

BASTIA, CITÀ APERTA / BASTIA, VILLE OUVERTE 

 Cet été, en compagnonnage avec la Ville de Bastia, Sorru in Musica, L’associu Sipofà, Operae (Ajaccio) et le Centre Culturel Anima, nous sommes heureux de vous présenter un cycle de lectures, jouées en plein air, à Bastia, Rennu et Prunelli di Fium’orbu.

Ces lectures viseront essentiellement à essayer de penser, AVEC des artistes, des habitants et des auteurs de Corse et d’ailleurs, ce qui nous arrive, ce qui se passe, l’Histoire et ses histoires, le monde et la vie.

Samedi 4 juillet – Bastia, Escalier Romieu, 19h.

LE TITANIC FERA NAUFRAGE d’après Hans Magnus Enzensberger et Joseph Conrad. Et si ce naufrage avait été aussi annonciateur de tant de naufrages individuels et collectifs, réels ou symboliques, depuis 1912 ?Par le Chœur des appuyés au vent dans la pluie qui tombe de biaisNoël Casale, Pierre Chiarelli, Paule Combette, Jacques Filippi, Luce Giuganti, Sarah Legato, Sylvie-Anne Motroni, Pauline Orel, Pascale Pasqualini, Michèle Semidei.

Samedi 11 juillet – Bastia, Escalier Romieu, 18h.

NEW-YORK, NEW-YORK de Leslie Kaplan / MACADAM COW-BOY de Douglas Kennedy Quel genre de liberté goûte-t-on, aujourd’hui, à New-York ? Par Noël Casale.

Samedi 18 juillet – Rennu, 19h (Local de Sipofà).

L’ÎLE SANS RIVAGES de Marie Susini. Dans le cadre d’une conférence donnée par Mme Isabelle Mattei au sujet de Marie Susini. Par Noël Casale.

Samedi 25 juillet – Bastia, Escalier Romieu, 19h.

L’HÔPITAL, UNE NOUVELLE INDUSTRIE de Stéphane Velut. Comment se transforme l’Hôpital, de nos jours, en France ? Par Pascal Omhovère.

Lundi 27 juilletVicu, Couvent St François, dans le cadre du festival Sorru in Musica, 19h.

LE PROBLÈME AVEC LES SONS, C’EST LA MUSIQUE d’après John Cage, suivi d’extraits de SUR LA ROUTE de Jack Kerouac et JUST KIDS de Patti Smith. Traversée d’histoires de musique (contemporaine, jazz et rock) des États-Unis. D’autres nouvelles que celles des délires de leur 45è président. Par Noël Casale.

Samedi 1er août – Bastia, Passage piéton entre le Boulevard Gaudin et la Rue Droite, 19h.

DÉSORDRE / ÇA SUFFIT LA CONNERIE de Leslie Kaplan. Et si le slogan du désordre de tout un pays était depuis, disons, trois ans : – Ça suffit la connerie ? Par le Chœur des appuyés au vent dans la pluie qui tombe de biais. Noël Casale, Pierre Chiarelli, Jacques Filippi, Luce Giuganti, Safia Hammidache, Sarah Legato, Sylvie-Anne Motroni, Pauline Orel, Pascale Pasqualini, Michèle Semidei, Xavier Tavera.

 Samedi 8 août – Bastia, Paese Novu, 19h.

LIBERTY VALANCE EST MORT de et par Noël CasaleÀ Bastia, de nos jours, un homme essaie de raconter L’homme qui tua Liberty Valance à sa mère et à sa grand-mère. De leur parler de ce qui se passe entre les gens qui peuplent ce film – John Wayne, James Stewart, Lee Marvin – et voici que l’Ouest américain d’hier semble nous parler de ce qui se passe ici et maintenant.

Suivi d’une projection du western L’HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE de John Ford (1962).

Mardi 11 août – Rennu, avec l’association SIPOFÀ.

LECTURES SOUS LES ARBRES avec Noël Casale, suivies de discussions en compagnie de la sociologue Liza Terrazzoni (École des Hautes Études en Sciences Sociales) – Dernière publication : Les Autres en Corse, Editions Albiana, 2019. Au programme: DÉSORDRE / Ça suffit la connerie de Leslie Kaplan par Noël Casale… à suivre).

Vendredi 14 août – Bastia, Citadelle, rue de l’Évêché, devant l’entrée de l’oratoire Ste Croix, 19h.

BARTOLOMEU IN CRISTU de Stefanu Cesari. Livre né de la contemplation d’une fresque, dans une chapelle reculée de Corse. La silhouette d’un homme s’en détache, entièrement peinte de la couleur de son sang. Par Stefanu Cesari et Noël Casale en langues corse et française.

Suivi d’une projection de 2001, L’ODYSÉE DE L’ESPACE de Stanley Kubrick.

Samedi 22 août – Bastia, Escalier Romieu, 19h.

ELEPHANT MAN de Frederick Treves. En 1884, le chirurgien anglais F. Treves rencontre John Merrick, dont le corps difforme est exhibé sans ménagement par un forain qui le présente comme l’Homme-Éléphant et entreprend de lui offrir une vie de dignité. Plaidoyer magnifique pour la tolérance, à l’origine du film célèbre de David Lynch. Par Pascal Arroyo (musique), Noël Casale (jeu), Patrizia Poli (chant).

 Samedi 29 août – Bastia, Escalier Romieu, 19h.

JOYCE’S MINIATURE d’après un extrait du monologue de Molly Bloom dans Ulysse de James Joyce. Dans la perspective d’un travail ultérieur sur ce célèbre monologue – Everest par la face nord pour toute actrice de théâtre – nous chercherons à en faire entendre dix à quinze minutes, pour la première fois, à Bastia. Par Sarah Legato.

UN FESTIVAL D’INCERTITUDES de Edgar Morin. «Toutes les futurologies du 20è siècle qui prédisaient l’avenir en transportant sur le futur les courants traversant le présent se sont effondrées. Pourtant, on continue à prédire 2050 alors qu’on est incapables de comprendre 2020. L’expérience des irruptions de l’imprévu dans l’histoire n’a pas pénétré les consciences. L’arrivée d’un imprévisible était prévisible mais pas sa nature. D’où ma maxime permanente : – Attends-toi à l’inattendu. » E. M. Par Noël Casale.

Samedi 5 septembre – Bastia, Terrasse supérieure du Jardin Romieu 18h.

PARLONS DE PIERROT, MON AMI d’après un texte et un entretien de et avec Jean-Luc Godard. « C’est à la fin du film qu’on s’aperçoit qu’il y avait un vrai sujet (…) Mais c’est le cinéma cela. La vie s’organise. On ne sait pas très bien ce qu’on fera le lendemain, mais à la fin de la semaine on peut dire, devant le résultat : « j’ai vécu », comme la Camille de Musset. On s’aperçoit alors qu’on ne badine pas non plus avec le cinéma. » J.L.G. Par Pascal Omhovère et Noël Casale

Suivie d’une projection de PIERROT LE FOU de Jean-Luc Godard (1965).

Samedi 19 septembre Prunelli di Fium’Orbu / Centre Culturel Anima

LE TITANIC FERA NAUFRAGE d’après Hans Magnus Enzensberger et Joseph Conrad. Et si ce naufrage avait été aussi annonciateur de tant de naufrages individuels et collectifs, réels ou symboliques, depuis 1912 ?Par le Chœur des appuyés au vent dans la pluie qui tombe de biaisNoël Casale, Pierre Chiarelli, Paule Combette, Jacques Filippi, Luce Giuganti, Sarah Legato, Sylvie-Anne Motroni, Pauline Orel, Pascale Pasqualini, Michèle Semidei, Xavier Tavera.

 

Bel été à vous, in amicizia, Noël Casale & le Théâtre du Commun.

Hit enter to search or ESC to close